Inspirations

Suivre sur Pinterest

BILAN 2018 : Mes confessions

361 jours de rebondissements, fiou. C’est la première fois que je dresse un vrai bilan annuel. Où je me retrouve seule face à moi-même devant une page blanche qui n’attends qu’une chose : que je parle de ma vie. Je ne sais pas trop par où commencer. Mon avis général est que cette année 2018 a été bouleversante en tout point : des débuts et des fins. De la peine et de la joie. Des doutes et des assurances.

J’aimerais beaucoup que ce bilan se présente comme un échange avec toi, que nous échangions aussi sur ton bilan. N’hésite pas à m’écrire quelques lignes en commentaires, je serai tellement heureuse qu’on en papote.

pêche et eglantine citation quote joel brown

CONFIANCE, ÉCOUTE ET RESPECT.

Mon plus gros « frein » dans la vie. Celui qui m’empêche de croire en moi, en les autres, en mes idées. D’aller au bout des choses. Cette année 2018 l’a mise à rude épreuve, j’ai dû lâcher du lest sur énormément de choses pour en voir d’autres s’accomplir. Je me suis laissée aller à me faire un petit peu confiance, comme pour voir ce que ça allait donner … et il faut croire que cela m’a réussi. J’ai mener à bien des projets qui me tenaient très à coeur et que je ne me sentais pas capable de poursuivre, j’ai fait des choix qui auraient pu tout chambouler, me mettre dans des situations extrêmement délicates financièrement et même socialement … mais je l’ai fais parce que je savais de quoi j’étais capable, quelles étaient mes prétentions et surtout : quelle était ma place.

J’ai décroché mon diplôme de Visuel Merchandiser

Fiou, quelle étape. Après 2 années scolaires « compliquées », me voilà libérée de cette spirale composée à 70% de négativité.

J’ai été malade, sérieusement et beaucoup. Papa est parti lors de ma première année scolaire, moral à plat. Ce qui n’a pas arrangé ma santé. J’ai manqué le travail et l’école, « beaucoup » aussi. Suffisamment en tout cas pour qu’on me juge. Toujours justifiées mais toujours critiquées, mes absences m’ont mise à des places très délicates qui ont laissé place à du harcèlement, du manque de respect.

L’alternance et la place d’alternante ne sont pas évidentes quand on tombe sur des entreprises négligentes et irrespectueuses.

Partie avec un gros manque de confiance en moi et en les autres tout ça a été compliqué à gérer. J’ai eu la chance d’être très bien entourée, des interventions diverses m’ont rappelée que le monde regorge de beauté et de bonté humaine. La compassion, l’écoute et la passion m’ont revalorisé à mes propres yeux.

J’ai tout donné, jusqu’au bout et j’ai réussi !

J’ai relativisé mes relations

Toute rencontre a du sens, il n’y a pas de hasard : c’est ma conviction. Parfois elles dures et parfois pas mais toute rencontre est déterminante. Je pense qu’il n’y a aucune pression à se mettre au sujet des rencontres que l’on fait. Il ne faut pas s’en vouloir de s’attacher ni de se détacher. C’est mon bilan de 2018.

J’ai aimé et ai été aimée en retour, ou pas. Des bribes d’histoires ont été introduites puis coupée-court. Honorées puis déshonorées. Mais j’y ai trouvé du sens à toutes ! 2018 a mis sur mon chemin des personnes incroyables, des petits anges, des inspirations, des motivations de tout âge.

J’ai rouvert des livres et ai essayé d’en poursuivre les histoires, mais ça ne dépendait malheureusement pas que de moi. Je n’en demeure pas plus triste ni plus heureuse aujourd’hui, je ne regrette rien et pense que s’il fallait recommencer je le ferais, je redonnerai des souffles, j’aurais de nouveau espoir, je serai de nouveau déçue de silences, surprise d’appels. Je pense être aujourd’hui entourée des meilleurs, ils se comptent sur les doigts de la main mais je n’en demande pas plus !

J’ai fait la paix avec mon passé

J’ai appris que la nostalgie n’exprimait que du regret, de la tristesse (pour ma part, en tout cas) et m’empêchait de vivre dans le présent et me projeter dans le futur. Tu sais, après le décès de papa, plus qu’avant encore, je ne pouvais m’empêcher de voir et sentir les cicatrices de mon coeur. Les plus anciennes d’entre elles ont 21 ans et me blessent depuis autant d’années. Lorsque j’ai eu mon diplôme et ai quitté l’entreprise dans laquelle je me trouvais, j’ai été comme libérée. Entre les périodes de maladie + papa parti + le harcèlement au travail + les plus de 10 heures d’heures supplémentaires par semaine pas payées pas rattrapées, nada + les soucis un peu plus perso, c’était pas facile et très lourd pour mon coeur et ma tête.

Je ne saurais pas comment t’expliquer, ça s’est passé à l’intérieur de moi, je dirais même dans mon âme, je crois. J’ai eu comme un élan de « Vas-y, enlève ton sac lourd, soit plus légère et envole-toi », c’est ce que j’ai fait et pour rien au monde je ne regrette ce choix. Aujourd’hui je me sens libre et heureuse.

J’ai cru en decousuelabouche

Après avoir retravaillé tout le design du site, ainsi que mon contenu et ma façon de travailler sur decousuelabouche, je suis on ne peut plus heureuse de venir chaque jour ici. Le blog me ressemble enfin et m’inspire chaque jour à devenir meilleur encore. Les idées fusent de tous les côtés et j’adore ça ! Je ne sais pas si toi tu y vois une différence ou si même tu as l’impression de comprendre un peu plus qui je suis, mais j’espère que tu te plais ici.

Incroyable, il y a désormais + de 7k personnes qui me « suivent »  sur instagram et le nombre ici a également considérablement augmenté. Je suis encore plus requinquée de publier du contenu et cherche à le rendre de meilleure qualité d’une publication à une autre.

Tu sais quand j’ai créé ce compte instagram il y a 2 ans, je ne m’imaginais pas plus de 1000 personnes. Je me disais que ce serait juste comme ça, je n’avais aucune stratégie, aucune attente de ce compte. Juste du partage ! C’est énorme pour certains et ridicule pour d’autres, mais je suis vraiment étonnée, surprise et touchée par ce nombre.

ENRICHISSEMENT

J’ai énormément appris cette année. Sur moi, sur les autres et sur le monde. Je me sens plus riche de connaissance du moi et de l’autre, et des relations. Les a priori et la peur de l’autre ne mènent qu’à des angoisses inutiles. Tu as dû lire ça partout mais crois-moi, n’attends rien des autres et tout ira mieux, tu iras mieux. Lâche du lest, fais-toi confiance et fais confiance au destin.  Tout l’univers a du sens, tout l’univers entier veut t’aider, tu n’as qu’à te laisser guider.

J’ai longtemps eu peur de faire ci ou ça parce qu’on allait penser ci ou ça, et au final j’ai dû passer à coté de grandes choses incroyables ! J’aurais pu vivre des expériences uniques, rencontrer des personnes incroyables et construire des relations de folie, mais non, j’avais peur. Je pensais déjà aux conséquences avant même de penser à passer à l’action. Ne fais pas cette erreur s’il te plait, fooooooooooonce ! il ne peut rien t’arriver de pire que de ne pas essayer. Cette année me l’a prouvé.

 

ET TOI ? 

J’espère que tu as passé une bonne année, riche de plein de choses et que tu n’en gardera que le bon. Quel a été ton sentiment général cette année ? Quel bilan en tires-tu ?

Publicités

5 Commentaires

  1. linemourey
    29 décembre 2018 / 14 h 57 min

    Oh, tu as du passer une année éprouvante… avec du recul oui, elle sera enrichissante mais elle n’a pas du être simple tous les jours. J’espère que 2019 sera plus doux et léger !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • admin5260
      Auteur
      29 décembre 2018 / 19 h 57 min

      Merci pour ta bienveillance Line, oui elle n’a pas été simple… mais j’ai beaucoup appris et en sors beaucoup plus heureuse ! 🙂 J’espère que tu es satisfaite de la tienne ?
      Je te souhaite une excellente année, riche d’amour et de bienveillance.
      A bientôt 😘

  2. 31 décembre 2018 / 12 h 21 min

    Hey, merci d’être passée sur mon blog. Contente de lire que ton bilan de l’année est plus que positif et que tu as trouvé le courage de croire en toi, c’est tellement important ça. Si je devais faire le bilan de mon année je dirais que celle-ci s’est plutôt déroulée de façon harmonieuse. Pas dans le sens où il n’y a pas eu de souci, non, plutôt dans le sens où j’ai su trouver les ressources nécessaires pour traverser chaque défi qui s’est présenté, il y a eu quelques réalisations et surtout beaucoup de clés m’ont permis de comprendre les conflits que j’ai pu avoir, et pas mal de choses ont été « soignées » pour ainsi dire. Merci à toi d’avoir partagé tes joies et tes peines, et que la nouvelle année soit encore plus fructueuse et riche en concrétisations! A bientôt!

    • admin5260
      Auteur
      31 décembre 2018 / 17 h 36 min

      Bonjour Monamiga 😊 Merci beaucoup pour ton commentaire, ton partage de bilan me met en joie. J’ai beaucoup aimé ton blog, riche de plein de bonnes ondes ! Je suis ravie de voir que tu as su tirer les leçons positives et bienveillantes de cette année qui s’écoulera ce soir. Je t’envoie tout mon courage et ma tendresse pour cette nouvelle année, et te souhaite qu’elle soit remplie de bonnes choses !! Au plaisir de te lire de nouveau, ici ou sur monamiga.com, à bientôt 😉

      • 31 décembre 2018 / 19 h 36 min

        Plaisir partagé, rdv en 2019 😉

À toi la plume 👇🏼😃

Reçois de mes nouvelles par mail

Translate

%d blogueurs aiment cette page :